Il est primordial d’optimiser son SEO organisme de formation. Les algorithmes des moteurs de recherche sont censés être vos amis – pas vos ennemis.

Bien qu’il soit sans aucun doute difficile de suivre en permanence les tendances de recherche et de mettre à jour votre site Web, ces algorithmes ne sont pas destinés à nuire à votre trafic organique – ils sont destinés à fournir le contenu Web le plus utile, le plus convivial et le plus pertinent pour chaque requête.

Découvrez également notre guide pour développer son organisme de formation

En découvrant ce que veulent ces algorithmes et en optimisant le site de votre organisme de formation en conséquence, non seulement vous augmenterez votre classement dans les recherches, mais vous améliorerez également les fonctionnalités de votre site Web au profit de vos étudiants potentiels. Une stratégie robuste d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut prendre un certain temps à mettre en œuvre, mais vous continuerez à voir un retour sur votre investissement pour les années à venir.

Votre organisme de formation souhaite-t-il se démarquer en ligne? Lisez la suite pour un guide SEO complet pour les organismes de formation.

SEO pour les organismes de formation: une introduction

Saviez-vous que l’algorithme de recherche de Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les sites Web?

Cela signifie qu’il existe des centaines de façons de mettre à jour votre site Web pour qu’il soit plus pertinent pour les requêtes de recherche. Le référencement consiste à découvrir ces facteurs et à les transformer en tactiques pour augmenter la visibilité en ligne de votre organisme de formation.

Avec autant d’éléments qui contribuent au référencement, il peut être difficile de déterminer par où commencer. Cependant, il y a quelques facteurs bien connus auxquels votre école devrait prêter attention:

  • Utilisation des images: l’utilisation d’éléments visuels convaincants sur votre site Web, tels que des vidéos et des images, fera des merveilles pour votre classement de recherche.
  • Intégration de mots-clés: en intégrant naturellement des mots-clés pertinents dans votre contenu Web, vous augmentez les chances que vos pages soient trouvées dans des recherches pertinentes.
  • Autorité de page et de domaine: plus les personnes consultent votre site Web et vos pages Web, meilleure est votre réputation en ligne et plus votre autorité de domaine augmente.
  • Fraîcheur et fréquence du contenu: plus vous créez du contenu rapidement et plus vous avez de nouveau contenu, plus vous serez classé.
  • Architecture de page: chaque moteur de recherche possède son propre système d’indexation et utilise des robots d’exploration pour évaluer l’organisation de votre contenu. Il est important d’utiliser des éléments tels que les titres de page et les balises d’en-tête (H1, H2, etc.) sur votre site Web pour montrer à ces robots d’exploration que votre contenu est entièrement structuré.
  • Qualité du contenu: ne perdez pas de vue votre audience pendant le processus d’optimisation. Visez à créer un contenu de qualité que vos prospects trouveront intéressant et utile. Vos prospects et les moteurs de recherche vous en remercieront.
  • Longueur du contenu: la longueur moyenne d’un article de blog de premier rang sur Google étant de 1 890 mots, les moteurs de recherche préfèrent clairement un contenu plus long. Les blogs de longue durée sont un excellent moyen pour les organismes de formation d’inclure un contenu plus long dans leur stratégie globale de référencement.
  • Optimisation mobile: si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, votre classement de recherche en paiera le prix.

Voici d’autres types d’optimisation qui ne concernent pas explicitement le référencement pour les sites Web de l’enseignement supérieur, mais qui ont tout de même un impact sur la visibilité en ligne de votre organisme de formation:

  • Optimisation YouTube et vidéo
  • Optimisation Google My Business
  • Optimisation des réseaux sociaux

Si la prise en compte de tous ces facteurs peut sembler décourageante, il est important de ne pas vous inquiéter si vous pensez que votre école n’a pas réussi dans ces domaines. L’optimisation des moteurs de recherche est un marathon, pas un sprint, un processus de mise à jour continue du contenu existant et de travail pour créer une stratégie pour le succès futur du référencement.

Optimiser le contenu pour le référencement des organismes de formation

Créer du contenu convivial pour le référencement consiste à trouver les bons mots clés et à les placer dans des domaines stratégiques. Cette pratique montre aux moteurs de recherche que chaque aspect de votre contenu fournit les informations recherchées par une requête.

Recherche de mots clés

Avec une liste interminable de mots-clés d’éducation disponibles, trouver les expressions que votre public cible utilise pour rechercher des écoles nécessitera du travail. Mais compte tenu du rôle fondamental que jouent les mots-clés dans votre stratégie de référencement, le temps que vous passez sur cette étape peut générer un retour important.

Comme le début de nombreux nouveaux projets, le processus de recherche de mots clés commence par un bon brainstorming à l’ancienne. Faites une liste des expressions que vous pensez que vos prospects recherchent et utilisez un outil comme Moz Keyword Planner, illustré ci-dessous, pour évaluer leur volume de recherche mensuel. Le menu Suggestions de mots-clés de Moz peut également vous aider à trouver des phrases associées pour agrandir votre liste initiale.

SEO-organisme-de-formation

Tout au long de ce processus, assurez-vous de rechercher des mots-clés de toutes les longueurs. OptinMonster conseille aux sites Web de choisir stratégiquement des mots-clés en fonction de leur emplacement dans votre contenu. Ils ont constaté que les expressions de un à deux mots avec un volume de recherche élevé fonctionnent mieux pour les titres, alors assurez-vous de trouver des mots clés plus courts et plus généraux. Les mots clés du corps sont généralement des phrases de deux à trois mots avec un volume de recherche moyen, alors gardez un œil sur ceux-ci également.

Vous souhaiterez également trouver de nombreux mots clés à longue traîne – des expressions de plus de quatre mots avec un faible volume de recherche – car ils sont moins compétitifs et ont donc tendance à générer beaucoup de trafic Web.

Une fois que vous disposez d’un mélange diversifié de mots-clés, vous pouvez utiliser Moz pour créer une liste de mots-clés et suivre votre classement au fil du temps. Cette fonctionnalité unique permet aux organismes de formation de surveiller de près leurs performances de recherche.

Intégration de mots-clés dans votre contenu pour votre organisme de formation

Une fois la recherche terminée, il est temps de mettre vos mots clés en action en les intégrant dans les zones suivantes de chaque page Web:

  • Titre de la page
  • URL
  • Balise H1
  • Les 100 premiers mots (ou premier paragraphe) du contenu
  • Meta Description
  • Noms des fichiers image
  • Balises Alt d’image

Vous voudrez également inclure des mots-clés dans tout le texte, ainsi que dans les balises d’en-tête (h2s, h3s, etc.) – mais n’en faites pas trop. Si les moteurs de recherche vous soupçonnent de «bourrage de mots-clés» – c’est-à-dire d’essayer d’ajouter arbitrairement autant de mots-clés que possible à votre contenu – votre classement en prendra un coup.

Essayez plutôt d’intégrer vos mots clés de manière aussi transparente que possible. Le but de leur ajout devrait toujours être d’augmenter la valeur de votre contenu. Ne compromettez jamais la fiabilité de votre site Web pour un meilleur classement dans la recherche. Après tout, les moteurs de recherche accordent plus d’importance à la qualité du contenu qu’à la quantité de mots clés.

Une fois que vos mots clés sont à leur place, votre page Web devrait ressembler à ce billet de blog de l’Institut canadien de formation automobile :

keyword-organisme-de-formation

Il est évident que cet organisme de formation a choisi « écoles automobiles » comme l’un de ses mots clés, car il est inclus dans l’URL, le titre de la page et le texte alternatif de l’image d’en-tête. L’école a également incorporé des mots clés plus longs comme «écoles de mécanique automobile,« écoles d’automobile »et« formation de mécanicien automobile »dans les balises pour s’assurer que leur contenu atteigne également les prospects avec des requêtes de niche.

Si les blogs de votre école ne ressemblent pas à l’exemple ci-dessus, ne vous inquiétez pas. L’optimisation du contenu de votre site Web ne vous oblige pas à créer du matériel entièrement nouveau – vous pouvez également mettre à jour des publications préexistantes en pensant au référencement.

Le processus de rénovation du contenu passé est appelé optimisation historique. Cette technique de référencement hautement efficace consiste à rafraîchir le matériel mis à jour et à l’optimiser pour la recherche. En conséquence, l’optimisation historique permet à votre école d’offrir à ses prospects des ressources plus pertinentes – tout en augmentant simultanément le trafic de votre site Web.

Conseils supplémentaires d’optimisation du contenu

Au-delà des mots-clés, il existe d’autres moyens d’améliorer le classement de recherche de votre établissement grâce à la création de contenu.

L’une d’entre elles consiste à modifier l’approche de votre établissement en matière d’URL. En ce qui concerne les algorithmes de recherche, les URL plus courtes sont en effet plus agréables. Essayez d’inclure le moins de mots possible au-delà du mot-clé dans vos URL, tout en différenciant chaque page. Vous pouvez le faire en éliminant les mots courts et non descriptifs tels que « le » ou « un ».

Pour améliorer encore le classement de recherche de votre établissement, vous pouvez également optimiser votre contenu multimédia, tel que la vidéo. L’optimisation du contenu vidéo pour le référencement implique les tactiques suivantes:

  • Ajout de métadonnées sous forme de titres, de descriptions, de noms de fichiers, de balises de schéma et de miniatures.
  • Créer des pages Web uniques pour vos vidéos
  • Optimiser pour YouTube en ajoutant des balises et en essayant activement de stimuler l’engagement sur vos vidéos
  • Ajouter des cartes YouTube à vos vidéos pour inviter des prospects à s’abonner, diriger les spectateurs vers votre site Web, etc.
  • Inclure des transcriptions et des sous-titres codés dans vos vidéos

Si vous souhaitez améliorer la visibilité en ligne de votre organisme de formation sous tous les angles, vous aurez besoin d’une stratégie de contenu qui coche toutes les cases SEO. Bien que ces étapes supplémentaires puissent ajouter du temps à votre routine de marketing numérique actuelle, le trafic supplémentaire que vous générez en vaudra la peine.

Le rôle des liens dans le référencement des organismes de formation

Les liens sont un autre élément crucial de la création d’une autorité de domaine. L’incorporation de liens dans vos pages Web montre aux moteurs de recherche que votre contenu est complet – et si d’autres sites Web renvoient à votre contenu, cela confirme cette position.

Par conséquent, il est impératif que les établissements comprennent les trois types de liens que les algorithmes de recherche évaluent: les liens internes, les liens externes et les backlinks.

Les liens internes sont des hyperliens sur le site Web de votre organisme de formation qui dirigent les utilisateurs vers d’autres pages de votre site.

Il est également important d’inclure des sources externes dans votre contenu via des «liens externes». Ces liens montrent aux moteurs de recherche que votre contenu est bien documenté, et donc digne de la première page de Google. Cependant, ne vous contentez pas de créer un lien vers un ancien site: assurez-vous que vos liens externes dirigent les utilisateurs vers des sites Web fiables et faisant autorité. Si vous amenez des visiteurs sur des sites non réputés, Google peut pénaliser votre école par association.

Exemple: Ce blog sur la vie étudiante de l’Université de Columbia sur l’étude sous pression renvoie à une enquête de Harvard sur la mémoire et l’exercice pour étayer ses affirmations.

SEO-organisme-de-formation

Dernier point mais non le moindre, le roi des hyperliens: les backlinks. Les backlinks sont créés par quelqu’un d’autre qui crée un lien vers votre contenu sur leur site Web. Comme vous pouvez l’imaginer, ils contribuent à améliorer considérablement la crédibilité de votre site Web et font donc partie intégrante du référencement pour les organismes de formation.

Bien que les backlinks soient les plus fiables, ils sont aussi les plus difficiles à générer.

En conséquence, certaines personnes ont eu recours à d’autres sites Web pour présenter leur site. Cette technique, également connue sous le nom de «Black Hat SEO», n’est pas recommandée pour de nombreuses raisons, notamment la probabilité que les moteurs de recherche reconnaissent votre projet et inscrivent votre site sur une liste noire. Les entreprises peuvent penser qu’elles sont intelligentes pour acheter des liens, mais faites-nous confiance: Google est plus intelligent.

Au lieu de cela, si vous souhaitez créer des backlinks, il vaut mieux le faire de manière organique. Cela signifie créer un contenu de qualité que d’autres voudront partager.

Pour accélérer le processus, vous pouvez également analyser les backlinks de vos concurrents pour identifier le type de sites qui pourraient également partager votre contenu et les contacter. S’ils trouvent votre contenu intéressant, ils le partageront – aucun paiement requis.

SEO technique: améliorer les performances du site Web de votre organismes de formation

Les moteurs de recherche veulent s’assurer que lorsqu’un internaute clique sur un résultat de recherche organique, il ne soit pas déçu lorsqu’il y parvient. Les sites Web de premier rang doivent être faciles à naviguer afin que les visiteurs puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Cela dit, il est important que votre organisme de formation s’efforce de rendre son site Web aussi organisé et sans problème que possible. En améliorant votre référencement technique, non seulement vous augmentez votre classement dans les recherches, mais vous offrez également aux prospects une meilleure expérience utilisateur.

Pour vous assurer que votre site Web est techniquement solide, votre école doit mesurer, corriger et créer quelques facteurs afin de le maintenir en parfait état. Le tableau ci-dessous les résume pour vous:

SEO-organisme-de-formation

Que mesurer
En ce qui concerne la surveillance du site Web, il existe quelques métriques qui donnent un aperçu de la façon dont Google voit la navigation de votre site Web:

Taux de rebond: le nombre de personnes qui ont quitté votre site Web après avoir consulté une seule page et ne pas entreprendre d’autres actions.

Durée de séjour: durée pendant laquelle les internautes sont restés sur votre site. Comme vous pouvez l’imaginer, plus le temps de séjour est long, mieux c’est.

Vitesse de la page: vitesse de chargement de votre site. Vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed Insights, illustré ci-dessous, pour évaluer votre succès concernant ce facteur SEO. Si vous obtenez un score faible, vous pouvez envisager de simplifier la conception de votre page ou de condenser vos images.

SEO-organisme-de-formation

Que réparer
Il existe également quelques problèmes techniques qui nuiront au classement de recherche de votre site, il est donc important d’atténuer ces facteurs autant que possible:

Liens morts: ces liens renvoient les visiteurs vers une page inexistante. Si quelque chose gêne vos visiteurs, cela nuit à votre score SEO technique.

Redirections interrompues: elles dirigent les utilisateurs vers une ressource qui n’est peut-être plus là, ou du moins introuvable. Parlez d’une déflation des attentes des visiteurs.

Contenu en double: les pages contenant des informations identiques ou très similaires sont appelées « contenu en double ». Il est presque impossible pour les moteurs de recherche de déterminer les pages qu’ils doivent afficher dans les résultats de recherche. Souvent, aucune n’est affichée. C’est là que la création de contenu de qualité entre en jeu: assurez-vous que vos pages offrent chacune quelque chose de différent et n’essayez pas de recycler l’ancien contenu pour publier plus fréquemment.

Que créer
Pour optimiser votre site pour le référencement technique, pensez à créer un plan du site et des fichiers robot.txt pour permettre aux moteurs de recherche d’évaluer plus facilement l’architecture de votre site.

Un plan de site est simplement un fichier contenant toutes les URL de votre site, que les moteurs de recherche utilisent pour indexer votre site. D’un autre côté, un fichier robot.txt contient les pages que vous ne souhaitez pas indexer, c’est-à-dire les pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans la recherche, telles que des pages de règles spécifiques.

En créant vous-même ces fichiers, votre école montre aux moteurs de recherche que son site Web est bien organisé et, par extension, facile à naviguer pour les visiteurs.

SEO local pour les organismes de formation

Au fur et à mesure que la recherche spécifique à un emplacement augmente, l’importance du référencement local pour les écoles augmente également. Lorsque vos prospects recherchent des organismes de formation dans une certaine région, vous voulez vous assurer qu’ils rencontrent la vôtre.

Malheureusement, certains facteurs de classement locaux sont hors de votre contrôle. Si quelqu’un effectue une requête non spécifique à un emplacement, les moteurs de recherche donneront souvent la priorité aux résultats d’institutions plus proches de la personne qui effectue la recherche.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de stratégies de référencement local utiles disponibles.

La première méthode, comme pour de nombreuses tactiques de référencement, consiste à optimiser l’utilisation de vos mots clés. Assurez-vous d’inclure des mots-clés spécifiques à l’emplacement dans votre contenu, en suivant les meilleures pratiques d’intégration de mots-clés mentionnées précédemment.

Voici quelques exemples de mots-clés spécifiques à un lieu pour des écoles dans différentes parties du monde:

requête-organisme-de-formation

Une autre façon d’améliorer le référencement local est la cohérence NAT (nom, adresse et numéro de téléphone). De toute évidence, la plupart des écoles auront ces informations sur leur site – mais elles ne les auront peut-être pas écrites dans le format préféré de Google.

Les moteurs de recherche veulent que les organismes de formation aient une page Web contenant toutes leurs coordonnées. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inclure ces détails sur d’autres pages, mais plutôt que vous devez avoir au moins une page contenant les informations de votre établissement dans leur intégralité. En d’autres termes, si votre adresse figure sur la page «À propos de nous» de votre établissement, mais que votre numéro de téléphone n’est répertorié que sur votre page «Contactez-nous», vous n’avez pas la marque SEO.

Vous pouvez également optimiser votre page NAT en utilisant le nom complet et l’adresse de votre organisme de formation. Cela signifie pas d’acronymes ou de noms de routes abrégés comme «ave» ou «blvd».

SEO mobile pour les organismes de formation

En 2015, Google a annoncé qu’il y avait plus de recherches sur mobile que sur ordinateur – et depuis lors, le référencement n’a plus jamais été le même.

Si votre organisme de formation souhaite toucher le nombre de plus en plus important de prospects qui recherchent des écoles sur leur téléphone, vous devez porter une attention particulière à la version mobile de votre site Web.

Beaucoup pensent à tort que si leur site utilise une conception réactive, comme le font de nombreux sites Web éducatifs, il est automatiquement adapté aux mobiles. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Même si votre site Web utilise une conception réactive, cela ne signifie pas qu’il est optimisé pour l’appareil concerné.

Pour améliorer le référencement mobile, vous pouvez modifier manuellement votre site mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Voici quelques recommandations du Search Engine Journal sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre site mobile répond aux normes des moteurs de recherche:

  • Mettre à l’échelle des images pour les utilisateurs mobiles
  • Créez une navigation cliquable et facile à consulter avec seulement 4 à 8 pages. Si vous avez besoin de plus, utilisez un menu de hamburgers.
  • Soyez prudent avec les pop-ups
  • Réduire la copie au-dessus du pli
  • Créez des CTA mobiles personnalisés

En plus de la conception, vous devez également vous assurer que votre site mobile fonctionne parfaitement.

Le test d’optimisation mobile de Google est une ressource utile pour les écoles qui souhaitent commencer à optimiser leurs sites mobiles. Cela fournit une analyse générale de la version mobile de votre site Web et signale les erreurs techniques flagrantes.

Exemple: ce test d’optimisation mobile a révélé 8 éléments qui n’ont pas pu être chargés sur la version mob

ranking-organisme-de-formation

Optimiser votre site pour la recherche vocale

Alors que de plus en plus de gens parlent de leurs demandes de recherche au lieu de les saisir, une stratégie de référencement contemporaine devrait également inclure l’optimisation du site Web de votre organisme de formation pour la recherche vocale.

La clé du référencement de la recherche vocale consiste à s’assurer que le contenu de votre site Web répond explicitement aux questions de votre prospect, car les requêtes de recherche vocale se présentent souvent dans ce format. Alors que l’on peut rechercher «Esthetician Certificate Lausanne» sur le bureau, ils demanderont probablement à Siri «où puis-je étudier l’esthétique à Lausanne?»

L’optimisation de votre site Web pour la recherche vocale vous oblige à recommencer le processus des mots clés, mais cette fois, trouvez des requêtes sous forme de questions.

Ensuite, vous pouvez commencer à optimiser votre site pour la recherche vocale en incluant des réponses à ces questions dans votre contenu. Pour de meilleurs résultats, incluez des réponses succinctes d’environ 29 mots à des questions spécifiques dans vos articles et pages de blog plus longs. Cela augmentera les chances que vos pages Web deviennent un extrait de code.

Un extrait de code est une réponse courte à la requête d’un utilisateur, qui s’affiche en haut des résultats de recherche Google. Lorsqu’un internaute effectue une recherche verbale, il s’agit du seul résultat qui lui est relu. Les établissements doivent donc s’efforcer de placer leur site dans cette position «zéro» pour les requêtes pertinentes.

L’optimisation de votre site Web pour la recherche vocale ne signifie pas que vous devez abandonner vos mots clés d’origine – après tout, la recherche régulière ne mène nulle part – mais vous pouvez plutôt améliorer votre stratégie de contenu actuelle avec une variété de mots clés.

Suivi du référencement pour les organismes de formation

L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas une opération ponctuelle, c’est un projet à vie. Étant donné que les algorithmes de recherche évoluent avec les tendances Internet et l’activité des utilisateurs, vous n’avez jamais fini d’optimiser votre site.

Dans cet esprit, un aspect important du référencement pour l’enseignement supérieur consiste à mettre en place une stratégie solide pour surveiller les classements de recherche de votre site Web. De cette façon, vous vérifiez votre site, identifiez les écueils et assurez-vous que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Mais comment mesurez-vous le référencement? HubSpot vous suggère de prêter attention à ces métriques afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie:

SEO-organisme-de-formation

Il existe également quelques outils qui peuvent être utiles pour vérifier la santé du référencement de votre école. Sur le plan technique, vous pouvez utiliser des outils tels que Beam Us Up ou l’outil SEO Screaming Frog pour évaluer l’indexabilité de vos pages. Vous voudrez peut-être également effectuer régulièrement certains des tests mentionnés précédemment dans ce blog pour évaluer la vitesse de chargement de votre site, la compatibilité de votre site Web avec les appareils mobiles, etc.

Avec le rôle essentiel que joue aujourd’hui la visibilité de la recherche dans le recrutement des apprenants, le référencement devrait toujours être à la pointe du marketing entrant pour les organismes de formation. Et même si vous ne pouvez jamais vraiment savoir comment fonctionnent les mystérieux algorithmes de Google, il existe de nombreuses ressources, outils et informations pour vous aider à rendre votre site Web aussi visible que possible pour ceux qui recherchent des écoles en ligne.