Les métiers en startup sont en général très similaires d’une industrie à une autre. Le monde des startups est depuis toujours fortement influencée par l’industrie technologique qui en est à l’origine. Tous les métiers adoptent une approche plus scientifique et basée sur la data que dans d’autres types d’entreprise, même si cela tend à se généraliser. Si vous souhaitez intégrer le milieu de la tech, voici une liste des métiers startup.

Growth Manager

Le Growth Manager est responsable de la stratégie de croissance de l’entreprise. C’est un poste très stratégique souvent en lien étroit avec les cofondateurs. Très orienté marketing, il pilote la stratégie de développement du chiffre d’affaire en activant les canaux d’acquisition tout en développant le produit afin qu’il réponde au mieux au besoin. Il met en place une stratégie data analytics claire afin d’appuyer ses décisions.

Un Growth Manager possède un mindset d’expérimentation. Il est enthousiaste à l’idée de tester des hypothèses pour motiver les développeurs, UX designers, Product Managers et Marketing Managers.

Il prend des décisions basées sur la data.

Il a une compréhension profonde et fine du marketing. Il maîtrise le SEO, le SEA, l’Analytics, et la construction de landing page.

Il a une excellent culture produit. La compréhension des spécificités du produit et de comment les utilisateurs interagissent est primordiale

Il sait construire des process efficaces. L’objectif des expérimentation est de créer des processus qui vont pouvoir fonctionner et s’industrialiser

Il a du leadership. Une bonne expérience de management et leadership est essentielle afin de pouvoir monter une équipe, déléguer, et implémenter la vision.

Salaire: Entre 35k€ brut/an et 70k€ brut/an

Acquisition Manager

L’Acquisition Manager est responsable pour booster la visibilité du produit et générer du trafic. Il a pour mission de remplir le tunnel marketing à chacun des niveaux dans l’objectif de générer des opportunités business. Pour cela il définit avec le département commercial les différentes cibles prospects et clients afin de concevoir des levier d’acquisition efficaces.

Pour cela l’Acquisition Manager détient un budget qui est disséminé à travers les différents canaux comme le SEA, les Google Adwords, l’affiliation, les campagnes emailing ou encore l’inbound marketing avec le SEO.

L’objectif est évidemment de générer le plus d’opportunités possible tout en dépensant le moins, c’est à dire avoir un ROI le plus élevé possible.

Les qualités principales d’un Acquisition Manager sont l’organisation, la rigueur, et la communication interpersonnelle. Ils sont très analytiques et sont capables de voir la big picture sur l’ensemble de leurs campagnes.

Salaire: Entre 30k€ brut/an et 50k€ brut/an

Directeur Commercial

Le directeur commercial est un poste essentiel dans une startup. C’est lui qui élabore et actionne la stratégie commerciale, et manage l’ensemble des business developers et account managers dans le but de développer le chiffre d’affaire de la startup. C’est un poste de haut niveau qui demande une expérience considérable pour l’occuper.

Son rôle est essentiel car il participe à la définition de la politique de prix, il définit les objectifs de prospection et vente au cours de chaque jour, semaine, mois et année.

Il est souvent en première ligne pour la signature des clients grands comptes stratégiques. Son expérience cumulée en vente en fait un solide maillon pour conclure des deals et fidéliser.

Le Directeur Commercial élabore également le plan de rémunération de ses commerciaux. Il est garant de la motivation de ses équipes et de l’atteinte des objectifs. Il est déterminé et possède un mental de guerrier, à la fois vif et analytique pour surmonter les obstacles.

Salaire: Entre 57k€ brut/an et 91k€ brut/an

Account Manager

L’Account Manager est le représentant de la startup vis à vis de ses clients. Il maintient la relation avec les clients, répond à leurs attentes et leur vend de nouvelles offres.

Il intervient une fois que le Business Developer ou Inside Sales Manager a signé un contrat avec le client. Il assure la phase de mise en place du client sur la prestation vendue, puis s’assure de son bon déroulé. Il répond aux demandes clients concernant l’exécution de la prestation et il informe à propos des évolutions du produit.

L’Account Manager se doit de connaître parfaitement son produit, ses clients, et doit être à l’écoute afin d’anticiper leurs demandes.

« Le job d’Account Manager c’est 95% du temps au bureau à contacter les clients, soit avec des demandes entrantes de leur part, soit de façon proactive en fonction d’éléments identifiés. »

Un Account Manager possède un excellent sens de l’organisation afin de réponde au volume de demandes. Il a un excellent relationnel qui lui permet de rester agréable et percutant auprès des clients. Il est important qu’il sache maîtriser ses émotions et rester calme en toutes situations, même lors de situations potentiellement conflictuelles.

Salaire: Entre 40k€ brut/an et 60k€ brut/an

Inside Sales Manager

L’Inside Sales Manager est un commercial professionnel qui comme son nom l’indique, vend de « l’intérieur » à savoir son bureau, à l’inverse la vente terrain ou « porte à porte ». Il s’appuie sur les technologies à sa disposition afin de maximiser les rendez-vous, démos produits et signatures de deals.

Aujourd’hui l’Inside Sales Manager est équipé d’un smartphone, d’un casque micro vissé sur la tête, et d’un ordinateur portable sur lequel il utilise tous les outils à sa disposition pour maximiser ses ventes.

Indispensable à la startup, c’est lui qui est au contact direct des prospects afin de susciter la curiosité, l’envie et la vente.

Un bon Inside Sales Manager est capable de réaliser plusieurs dizaines d’appels par jour afin de générer des ventes. Il maîtrise l’art de la prospection, de la négociation et du closing.

Salaire: Entre 28k€ brut/an et 45k€ brut/an

Business Developer

Le Business Developer a un rôle similaire à l’Inside Sales Manager, à la différence qu’il va aller faire de la prospection sur le terrain et va être concentrer sur la phase de prospection avant vente.

Il parcours son territoire à la recherche de nouveaux clients pour sa startup. C’est un pur commercial en recherche d’opportunité qui ne va pas faire ce qu’on appelle dans le jargon sales de « l’élevage » de clients actuels, plutôt réservé à l’Account Manager.

Salaire: Entre 28k€ brut/an et 45k€ brut/an

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Front-End Developer

Le Front-End Developer est responsable de tout l’aspect visuel du produit de la startup. Il fait en sorte de lier les fonctionnalités du Back-End à son utilisation pour le client final. Dans ce sens cela même du code avec des réflexions UX des parcours.

Il produit généralement de l’HTML, du CSS et Javascript pour des sites et applications mobiles.

Salaire: Entre 38k€ brut/an et 60k€ brut/an

Back-End Developer

Le Back-End Developer est un ingénieur qui créé, déploie, et maintient la technologie qui propulse le produit d’une startup. C’est un métier startup indispensable dans le secteur des technologies.

Il utilise des langages comme Ruby, PHP, Python, Java afin de créer des serveurs, bases de données qui communiquent l’un envers l’autre.

Les Back-End Developers travaillent main dans la main avec les cofondateurs afin de comprendre le besoin business et le transformer en produit.

Salaire: Entre 40k€ brut/an et 70k€ brut/an

Formation métiers startup

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Prochainement les métiers startup:

Marketing Manager

SEO Manager

UX Designer