Ce n’est un secret pour personne que la façon dont les gens choisissent une formation a fondamentalement changé au fil des années. Créer une communauté en ligne est devenu indispensable.

De nos jours, les gens mènent leurs propres recherches, lisent des critiques d’organismes de formation, regardent des vidéos témoignages d’apprenants et recherchent des recommandations avant de prendre une décision, et les communautés en ligne commencent à jouer un rôle dans ce processus.

À partir de 2018, selon un rapport d’enquête sur les acheteurs B2B , 45% des acheteurs professionnels ont passé plus de temps et de ressources à rechercher des achats que l’année précédente. Ainsi, plus vous pourrez lancer votre marque sur de plateformes, plus vous pourrez renforcer la recherche de vos acheteurs. 

Si vous lancez une nouvelle communauté ou rafraîchissez une communauté existante, il est essentiel de prendre le temps de préparer un plan pour assurer le succès. La meilleure façon de commencer est de déterminer pourquoi vous construisez une communauté. Les raisons peuvent aller de la tentative de soutien de votre organisme de formation ou de vos efforts de marketing existants à la volonté de contrer les critiques négatives et d’identifier des apprenants passionnés. 

Nos conseils pour développer son organisme de formation

Dans tous les cas, il y a deux questions à considérer lors de la création d’une communauté en ligne:

  • Pourquoi devrais-je interagir avec mes apprenants en ligne?
  • Quelle est la meilleure plateforme pour le faire?

Pour vous expliquer plus en détail le processus de création d’une communauté en ligne, continuez à lire.

Forums communautaires gratuits ou propriétaires: quelle est la bonne solution?

Bien que les réseaux sociaux et les plateformes communautaires semblent interchangeables, il existe en fait une distinction claire.

Les médias sociaux, en général, sont composés d’utilisateurs qui n’ont rien en commun (n’utilisant la plateforme que parce que leurs amis y sont). Les communautés, cependant, tournent autour d’un problème spécifique, et c’est à vous de prendre le réseau social et d’engager certains utilisateurs sur cette plate-forme pour former une communauté axée sur votre secteur.

Dans cet esprit, vous pouvez lancer deux types de communautés: libres ou propriétaires. Voici la différence:

Plateformes communauté en ligne gratuites

Il existe des plates-formes «gratuites» comme Facebook et Twitter, qui offrent des fonctionnalités de type communautaire, mais leur utilisation a ses avantages et ses inconvénients pour les organismes de formation.

Un avantage clé est qu’il est gratuit pour les utilisateurs et qu’il est livré avec un public intégré. En d’autres termes, vous pouvez créer un compte, créer du contenu et le publier gratuitement à vos abonnés, à condition que vous fassiez le travail pour savoir qui sur cette plate-forme vous souhaitez atteindre.  

L’ inconvénient , par contre, est que vous ne «possédez» pas vraiment votre communauté. En effet vous êtes dépendants des décisions que ces entreprises prennent sur la manière dont la plate-forme cible et sert votre contenu aux autres. Le risque est que dès que vous maîtrisez la plate-forme sur laquelle est votre communauté, l’algorithme de contenu de l’hébergeur change. Vous êtes alors obligé de faire pivoter votre stratégie de contenu pour retenir l’attention de vos utilisateurs.

Voici une brève liste de plates-formes gratuites à considérer si vous décidez de lancer une communauté de cette manière:

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Youtube
  • G2 Crowd
  • GetApp
  • Quora
  • Discourse
  • Glassdoor
  • Slack

Plateformes de communauté propriétaires

Ensuite, il y a la plate-forme détenue comme un forum communautaire. C’est un lieu qui appartient à la marque et qui offre tous les avantages d’une plateforme de médias sociaux, mais avec beaucoup plus de contrôle et de flexibilité sur la façon dont vous communiquez avec vos membres. Par exemple, si vous lancez un blog ou un site Web avec un forum ou une section de commentaires pour vos visiteurs, il s’agit d’une communauté propriétaire que vous pouvez gérer vous-même.

Comme pour les communautés libres, il y a des avantages et des inconvénients à une communauté possédée. Nous allons commencer par l‘inconvénient cette fois: du point de vue du public, vous partez de zéro. Les communautés possédées vous donnent plus de liberté sur les messages de votre marque, mais jusqu’à ce que vos clients découvrent votre communauté, vous avez bien plus de promotion à faire pour développer cette communauté que sur une plate-forme gratuite.  

L’un des principaux avantages des plates-formes communautaires propriétaires est qu’elles vous permettent de contrôler plus étroitement votre image de marque et votre messagerie, sans avoir à rivaliser avec le bruit des autres communautés sur la même plate-forme. Un magasin de jouets sur Twitter, par exemple, peut avoir un public intégré à engager, mais cette entreprise doit rivaliser avec tous les autres magasins de jouets sur Twitter qui interagissent avec les mêmes personnes.  

Les plateformes communautaires vous permettent également de dépasser les limites des réseaux sociaux. Des fonctionnalités telles que des analyses plus approfondies, l’authentification unique (SSO), la gamification, un accès accru à vos membres et une conception personnalisée vous permettent de créer une meilleure expérience pour vos fans. Si vous avez besoin d’un espace sécurisé et privé pour que vos fans interagissent les uns avec les autres, cela pourrait être votre meilleure option.

Comment créer une communauté en ligne pour son organisme de formation

  1. Choisissez une plateforme pour votre communauté.
  2. Développer un cadre de lancement.
  3. Identifiez les principales parties prenantes internes de la communauté.
  4. Configurez votre communauté.
  5. Commencez un lancement progressif.
  6. Faites la promotion de votre communauté.

1. Choisissez une plateforme pour la communauté en ligne de votre organisme de formation.

Il existe deux types de forums: l’un tourné autour d’un intérêt partagé et l’autre de nature plus informative.

Avec un forum d’intérêt partagé, vous rassemblez des personnes intéressées par un sujet commun où elles peuvent explorer et se connecter les unes aux autres sur un plus large éventail de sujets. La collaboration entre les membres est essentielle ici. Par exemple cela peut très bien être centré autour de votre marque organisme de formation et tous les événements que vous y proposer.

Les forums d’information sont largement utilisés lorsque vous souhaitez créer un espace permettant à la communauté de rechercher et de partager du contenu lié à votre organisme de formation, une formation en particulier ou sujet désigné en un seul endroit.

Une fois que vous avez identifié le cas d’utilisation et le type d’engagement que vous recherchez (c’est-à-dire les opérations de support apprenants ou la fidélité à la marque organisme), vous voudrez commencer à examiner les fonctionnalités détaillées qui soutiendraient les objectifs de votre communauté. Ceux-ci peuvent aller de:

  • Analyses plus approfondies
  • Facilité d’utilisation et bonne interface utilisateur
  • Service client
  • Flexibilité de la plateforme
  • Intégrations
  • Mobile

2. Développez un cadre de lancement pour la communauté en ligne de votre organisme de formation.

Pour déterminer le problème commercial que vous souhaitez résoudre avec votre communauté, tenez compte des éléments suivants.

Cherchez-vous à:

  • Augmentez votre taux de satisfaction apprenants ? 
  • Diminuer les coûts liés au support apprenants?
  • Augmenter la demande de votre produit / service?
  • Identifier et mobiliser les influenceurs?
  • Augmenter la collaboration entre apprenants?

Quel est votre cas d’utilisation ? Utiliserez-vous les informations obtenues en interne, en externe ou une combinaison des deux?

Connaître ces réponses vous permettra d’identifier plus facilement pourquoi vous lancez votre communauté en ligne et vous aidera à aligner son objectif sur vos objectifs.

3. Identifier les principales parties prenantes internes de la communauté.

Après avoir déterminé la nécessité de former votre communauté, votre prochaine étape consiste à identifier les parties prenantes de votre organisme de formation. Vous pouvez considérer trois catégories de parties prenantes:

  1.  Ceux qui géreront la communauté. Pour les communautés externes, ce groupe de parties prenantes peut inclure le responsable de la communauté, le service marketing et / ou le support client. Les parties prenantes peuvent varier considérablement pour les communautés internes.
  2.  Ceux qui seront touchés par la communauté. Si votre communauté est tournée vers l’extérieur, le marketing est généralement impliqué car les réponses que vous recherchez auront le plus d’impact sur elle. S’il y a des commentaires de la communauté concernant les améliorations du produit , la gestion du produit peut également être impliquée .  
  3. Senior management. Cette partie prenante est la personne responsable de la communauté et de tous ceux qui en sont affectés. Habituellement, un cadre peut être un directeur des opérations ou un directeur marketing qui supervise toutes les expériences numériques. 

Une autre façon d’identifier les parties prenantes est de regrouper le rôle du gestionnaire de communauté avec le rôle de gestion des médias sociaux. Votre équipe marketing, votre service des opérations, votre service client ou peut-être un département spécialement créé peuvent être chargés du lancement de la communauté. Dans ce cas, chaque département est susceptible de se concentrer sur des indicateurs de performance clés (KPI) qui sont significatifs pour eux.

KPI marketing

  • Part de marché
  • Le sentiment du client
  • Mobiliser les influenceurs et les défenseurs
  • NPS – Score du promoteur net

Opérations

  • Efficacité opérationnelle
  • Réduire les coûts de support

Service Clients

  • CSAT – Score de satisfaction client
  • NPS

Gestion des produits

  • Tests de produits
  • Étude de marché
  • Tests bêta
  • Commentaires des clients

En règle générale, une seule personne sera chargée du lancement de la communauté. Cependant, en tirant parti des ressources et d’autres talents au sein de votre organisme de formation, votre lancement peut être moins stressant et réussi.

4. Configurez la communauté en ligne de votre organisme de formation.

Prendre une décision sur la plate-forme à utiliser pour la communauté de votre organisme de formation est la première étape. Si vous lancez la communauté par vous-même ou si vous adoptez une approche d’équipe, vous voudrez vous assurer que vous ou votre équipe êtes familiarisés avec le logiciel que vous utiliserez. C’est une bonne occasion de jouer avec une démo ou de suivre une formation pratique.  

Une fois que vous et votre équipe avez une bonne compréhension du logiciel que vous allez utiliser, vous pouvez passer à la prise de certaines décisions de configuration. Ceux-ci inclus:

  • Avant le lancement, garder sa communauté privé. Vous ne voulez pas que des tiers aient accès à votre communauté tant que vous n’êtes pas prêt, alors assurez-vous d’activer vos paramètres de confidentialité. 
  • Afficher de la liste des discussions récentes du forum sur la « vue de la page d’accueil ». Les nouveaux membres ou les visiteurs pour la première fois peuvent être plus enclins à se joindre à la discussion s’ils voient ce qui se passe dans votre communauté. 
  • Créer des catégories initiales. N’oubliez pas que votre liste de catégories initiale n’est pas gravée dans le marbre et vous devez éviter de créer trop de catégories au début. Restez simple et laissez vos catégories évoluer. Cela aidera à maîtriser le bruit des discussions. 
  • Revoir le processus d’inscription des membres. Plus le processus est simple, plus les gens voudront probablement s’inscrire dans votre communauté. Vous devriez envisager de configurer une authentification unique (SSO). Il est également important de tester minutieusement votre processus d’inscription avant le pré-lancement. 
  •  Définir les rôles de votre personnel et de vos membres. Décidez des rôles qui seront inclus dans votre communauté, tels que les modérateurs ou les super membres. Pensez aux membres de votre personnel qui seront l’administrateur, les modérateurs ou le gestionnaire de communauté de la communauté. 
  • Attribuer d’autorisations pour les rôles. Vous devrez attribuer et tester des autorisations aux rôles que vous créez. Par exemple, vous pouvez empêcher les nouveaux comptes de publier des images ou des liens. 
  • Décider quelles fonctionnalités seront activées. Cela inclut les plug-ins, les modules complémentaires et d’autres fonctionnalités qui sont intégrés à votre forum en ligne. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être nécessaires tout de suite, mais d’autres peuvent être cruciales pour obtenir à votre équipe les données dont elle a besoin.
  • Configurer la gamification. Commencez à penser aux avantages avec lesquels vous souhaitez récompenser vos membres. Il peut s’agir de badges ou d’autres types de reconnaissance pour différentes réalisations, comme être un bêta-testeur. 
  • Mettre en œuvre votre thème. Vous voudrez lier votre forum à votre marque. Ne vous contentez pas de paramètres par défaut impersonnels. Par exemple, utilisez le jeu de couleurs de votre entreprise et ajoutez d’autres touches personnelles. 
  • Configurer des contrôles anti-spam. Tirez parti des contrôles anti-spam de votre logiciel. Testez les contrôles par rapport à une base de référence de vos utilisateurs de confiance. Ajustez les paramètres selon vos besoins si vous constatez qu’un contenu valide est étiqueté comme spam. 
  • Configurer du courrier électronique sortant. Décidez quelle adresse e-mail sera utilisée pour les notifications du forum. Passez en revue vos e-mails de bienvenue et d’inscription pour vous assurer qu’ils disent ce que vous voulez. 
  •  Tester. Vous devez tout tester avant encore et encore jusqu’à ce que vous soyez satisfait de toutes les parties de votre forum. À mesure que vous vous rapprochez du moment du lancement, vos tests devraient devenir plus stricts. Considérez tous les types de scénarios probables et préparez-vous à l’avance que tout ne sera pas parfait. Préparez-vous à décider d’ une date de lancement. 

5. Commencez un lancement progressif.

Une fois que vous êtes satisfait du fonctionnement de la communauté de votre organisme de formation, il est temps de vous préparer pour un lancement progressif. Le but d’un lancement progressif est de préparer votre communauté pour votre lancement complet et public.

Votre lancement progressif doit se dérouler en trois étapes:

1. Préparation du lancement progressif

À ce stade, votre communauté devrait être prête à être lancée. Tout le contenu du test a été supprimé et tous les problèmes connus ont été résolus ou ont été programmés pour être résolus. Il est temps de pré-peupler votre communauté avec un contenu de qualité qui suscitera la discussion et fera bon usage de votre contenu existant. Commencez par au moins 10 discussions en utilisant votre matériel existant. Recrutez vos collègues pour lancer ces discussions. La tonalité est importante, vous voudrez donc définir la bonne tonalité avant de passer au lancement progressif interne.

2. Lancement progressif interne

Le but du lancement progressif interne est d’identifier les problèmes en utilisant des personnes de confiance de votre organisation, des collègues et des amis avant que votre forum ne devienne public. Pendant qu’ils testent votre communauté, ils peuvent vous fournir des commentaires précieux et signaler les erreurs qu’ils trouvent avant de passer au lancement complet. Cette phase permettra à vos modérateurs de découvrir comment utiliser les outils qui seront utilisés dans votre forum. Toute lacune de formation doit être corrigée et une formation supplémentaire doit être fournie si nécessaire. Demandez les commentaires de vos utilisateurs internes. Ensuite, fixez une date limite pour passer à la phase suivante: votre soft-launch public.

3. Lancement public en douceur

Ce lancement devrait être limité à un public sélectionné que vous encouragerez à vous faire part de vos commentaires sur votre nouveau forum communautaire. Pour former ce groupe, essayez de demander des volontaires à des clients de confiance, de créer une bannière sur votre site Web ou d’inclure une mention à ce sujet dans la newsletter de votre entreprise. Lors de votre lancement public, répondez aux questions suivantes:

  • Qui devriez-vous inclure dans ce groupe?
  • Quels problèmes souhaitez-vous résoudre pendant cette phase bêta?
  • Ce qui est nécessaire pour faire passer la communauté au statut vivant
  • Quelle est votre date limite pour amener votre communauté à vivre pleinement?

Vos objectifs devraient inclure:

  • Impliquer le public
  • Affiner votre communauté
  • Recevoir des commentaires
  • S’assurer que vos modérateurs et votre équipe sont à l’aise avec la plateforme

6. Faites la promotion de la communauté en ligne de votre organisme de formation.

Une fois que vous avez fixé votre date, il est temps de faire passer le mot à votre public cible. La meilleure façon d’y parvenir est de profiter de votre présence existante en ligne. Faites la promotion de votre lancement sur l’ensemble de votre site Web, par le biais de communications par e-mail, et en demandant à votre équipe de vente et aux représentants du service client d’informer vos clients existants et potentiels du lancement.

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à attirer les 100 premiers membres dans votre communauté:

  • Invitez vos contacts. Non, ce n’est pas toujours amusant de bombarder les membres de votre famille, vos amis ou tous vos apprenants à propos de quelque chose sur lequel vous travaillez … mais cela fonctionne. 
  • Discutez avec tout le monde et avec n’importe qui. Prenez l’habitude de parler aux gens qui gravitent autour de votre organisme de formation partout où vous allez.
  • Demandez l’aide de nouveaux membres grâce à la gamification. Demandez à votre premier groupe en pleine croissance de vous aider à élargir le réseau en invitant leurs amis, collègues et connexions numériques. Vous pouvez encourager cela à travers des concours ou des systèmes de récompense intégrés à votre plateforme . 
  • Faites équipe avec des influenceurs. Collaborer avec un organisme de formation ou une école connexe et complémentaire peut être un moyen efficace de promouvoir votre nouvelle communauté et d’accueillir de nouveaux membres qui aiment vos formations.

Assurez-vous d’avoir configuré tous vos outils Google en conséquence. Fournissez un plan du site et rendez votre communauté visible. Si vous avez terminé toutes ces étapes, il y a de fortes chances que le lancement de votre communauté en ligne réussisse.