Comment se reconvertir lorsque vous ne savez pas quoi faire ensuite.
Si vous êtes comme la plupart des professionnels, vous ne prévoyez pas une reconversion professionnelle.

Mais vous devriez.

Vous pourriez vous retrouver face à une reconversion professionnelle inattendue – si votre entreprise vous licencie.

Peut-être avez-vous réalisé que vous n’avancez pas – et que vous n’allez pas avancer.

Que ce soit inattendu ou planifié, vous n’avez pas à être victime.

Au lieu de cela, vous pouvez éviter les problèmes et aller de l’avant en formalisant une stratégie pour votre prochain changement de carrière .
Plongeons-nous directement dans les outils dont vous avez besoin pour naviguer l’inattendu et planifier une reconversion professionnelle.


Table des matières

1: Votre vulnérabilité professionnelle

2: La santé de votre carrière

3: Vos relations

4: Votre facteur d’opportunité

5: Votre rémunération

6: Votre potentiel d’avancement

7: L’historique de votre travail

8: Vos chemins

9: Votre profil LinkedIn

10: Vos connexions

11: Votre ombre

12: Votre réseau

13: Votre chronologie

14: Vos connaissances

15: Vos offres d’emploi

16: Votre coach de carrière

17: Votre stratégie


Témoignages
«Je suis resté trois ans dans mon entreprise. J’ai certaines compétences, mais je sais que mes compétences font défaut dans certains domaines. Je ne veux pas me retrouver bloquer lorsque mon entreprise réduit ses effectifs.»
«J’ai besoin de planifier une reconversion professionnelle – qu’il s’agisse d’un déménagement vers un autre département ou vers le haut de la pyramide – pour renforcer mon CV, augmenter mon capital politique et développer ma carrière. »

«Je ne l’ai pas vu venir. Mon entreprise a réduit ses effectifs et il était trop tard pour planifier une reconversion professionnelle. Je manquais de certaines compétences et n’avais pas les bonnes relations dans mon entreprise – et j’ai été licencié. Les raisons pour lesquelles mon nom a été mis sur le billot étaient les mêmes facteurs qui ont rendu difficile la recherche d’un nouvel emploi. J’étais sous-qualifié et sous-connecté. »


Une reconversion professionnelle inattendue

Avez-vous déjà vécu cela?

Vous travaillez avec assiduité dans votre job et vous pensez que vous vous débrouillez bien! Vos supérieurs vous disent que l’entreprise met fin à votre emploi.

Peu de gens prévoient que leur carrière s’arrête. Mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Il est important de mettre votre énergie dans des reconversions professionnelles planifiées.

Pensez-y comme une assurance pour votre carrière.

Les étapes suivantes vous aideront à évaluer votre poste et à évaluer dans quelle mesure vous êtes susceptible de subir une reconversion professionnelle forcée.



1. Votre vulnérabilité à la reconversion professionnelle

Quelle est votre ancienneté professionnelle?

De combien «d’espace» disposez-vous pour acquérir de l’expérience, puis utiliser ces compétences pour avoir un impact considérable sur votre travail?

Plus vous êtes «jeune» dans votre carrière, plus vous êtes vulnérable.
Malheureusement, c’est ainsi que se joue le jeu. Si vous avez moins de compétences, vous avez moins de valeur.

Point d’action: où en êtes-vous dans votre carrière par rapport à vos compétences et pouvez-vous les utiliser pour être efficace? Quelles compétences devez-vous acquérir?

2. La santé de votre carrière

Accédez à vos évaluations de performances passées et regardez la valeur sur deux à trois ans.

Que disent les documents sur vous et votre potentiel de croissance au sein de votre entreprise – les chances de subir un licenciement

Si vos évaluations de performance montrent une tendance à être moyennes, ou besoin d’amélioration, asseyez-vous et prenez note. Vous êtes probablement très susceptible d’être plongé dans une situation de reconversion professionnelle à tout moment.

Point d’action: élaborez un plan pour améliorer les résultats de votre prochain examen de performance. Que faites-vous dans votre emploi qui vous distingue? Que pouvez-vous faire pour être mieux noté que la moyenne? Où avez-vous besoin de vous améliorer?

3. Vos relations

Vos relations professionnelles peuvent entraîner une vulnérabilité ou une isolation face à une reconversion inattendue.
En fait, développer vos relations peut calibrer votre carrière.

Par exemple:
Revues de performance moyennes + relations solides au sommet de votre entreprise = plus grande chance d’être conservé
Excellentes évaluations des performances + faible réseau de relations au sommet de votre entreprise = vulnérable aux coupures

Point d’action: les relations sont comme une assurance-vie pour votre emploi. Évaluez votre réseau et notez votre «niveau de risque» pour être gardé ou licencié.

4. Votre facteur d’opportunité pour une reconversion

Avez-vous évalué QUAND vous serez prêt pour votre prochaine opportunité?
• Etes-vous prêt maintenant?
• Ou serez-vous prêt dans trois ans?
• Avez-vous le rôle d’un job de niveau supérieur maintenant? Sans titre ni reconnaissance?
Lorsque l’occasion se présente, vous êtes plus susceptible d’être retenu si vous pouvez accéder directement au rôle suivant par rapport à quelqu’un qui doit être préparé pour le poste.

Point d’action: si vous n’êtes pas prêt pour la prochaine étape maintenant, faites un plan pour rassembler les compétences nécessaires et vous positionner comme le n ° 2 naturel de votre opportunité de niveau supérieur afin qu’une reconversion professionnelle vous soit pas imposée.

5. Votre rémunération

Comprenez votre rémunération dans votre rôle actuel et découvrez si vous pouvez aller chercher un salaire plus intéressant.

Si vous êtes dans le haut de la fourchette de rémunération, il n’y a pas beaucoup de place pour augmenter vos revenus.

Par exemple, s’il n’y a que 1000€ de potentiel de rémunération supplémentaire que vous pouvez gagner et qu’aucune opportunité n’est offerte d’être promu, vous devez:
• Acceptez que votre carrière soit bloquée.
• Ou vous préparer à une reconversion professionnelle.
Ensuite, en fonction de vos compétences, de votre réseau et de vos performances, vous serez en mesure d’évaluer si vous serez considéré pour un nouveau rôle ou si vous avez le potentiel d’être éliminé.

Point d’action: comprendre l’impact de votre rémunération sur vos futures opportunités.

6. Votre potentiel d’avancement

Au-delà de la rémunération, vous devez comprendre l’évaluation de votre supérieur immédiat ou du manager pour votre potentiel de promotion.

Ayez une discussion avec cette personne quand votre prochaine promotion pourrait venir.

Par exemple:
Si vous savez que vous avez des évaluations de performances moyennes, d’excellentes relations et une fourchette salariale moyenne…

MAIS, il y a trois personnes qui ont une ancienneté plus longue, un salaire plus élevé et sont donc positionnées commes les suivantes pour l’opportunité en question, alors …

Il n’y aura aucune croissance en vue pour vous.

C’est une indication qu’il est temps de faire une reconversion professionnelle.

Point d’action: évaluez votre potentiel d’avancement pour savoir si vous devez envisager une reconversion professionnelle.

7. L’historique de votre travail

Faites quelques recherches pour découvrir les rôles que vos prédécesseurs ont assumés après avoir quitté votre rôle actuel.

Posez-vous ces questions:
• Où ont-ils été promus?
• Des personnes importantes (comme votre patron et le patron de votre patron) ont-elles assumé ce rôle?
• Quels emplois occupent-ils actuellement?
• Y a-t-il du respect pour votre département et pour votre rôle?
• Est-ce une dépense ou un atout?
Cette évaluation vous montrera si votre rôle actuel est précieux pour votre organisation et s’il y a une prochaine étape évidente à franchir dans votre carrière.

Point d’action: Comprendre l’historique et les modèles de performance de votre service et de votre rôle vous aidera à déterminer votre vulnérabilité au changement de carrière.

Changement de carrière planifié

Planifier une reconversion professionnelle signifie simplement avoir une intention claire.

La section ci-dessus se concentre sur les évaluations que vous pouvez faire pour évaluer votre vulnérabilité à une reconversion professionnelle.
Si vous avez l’ intention de changer de carrière , vous devriez revenir en arrière et revoir ces étapes. Ensuite, revenez et commencez la section suivante.

Les prochaines étapes se concentrent sur les mesures que vous pouvez prendre pour une reconversion professionnelle maintenant – ou dans un avenir proche.

8. Vos chemins

Tracez cinq chemins différents que vous pourriez emprunter à partir de votre travail existant, en fonction de ce que vous faites.

Même s’il n’y a pas de menace actuelle pour votre job, vous devriez avoir un plan pour faire un changement.

C’est là que beaucoup de gens échouent parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils pourraient faire. Ils ne comprennent pas comment leurs compétences pourraient être complémentaires avec d’autres carrières. Et ils restent coincés.

Par exemple:
Si vous êtes dans le marketing, vous connaissez les produits. Vous pourriez passer à un rôle dans les ventes, l’analyse, les communications ou le développement de produits.

Créez votre propre liste de cheminements de carrière. Ensuite, écrivez une liste des compétences dont vous avez besoin pour être embauché dans ces rôles. Pouvez-vous développer ces compétences dans votre emploi actuel?

Point d’action: déterminez où vous pourriez aller si vous perdiez votre emploi aujourd’hui et ajoutez les compétences nécessaires à votre répertoire.

9. Votre profil LinkedIn

Vous pouvez utiliser votre profil LinkedIn à votre avantage dans le processus une reconversion professionnelle.
Voici quelques conseils:

  1. Mettez à jour votre profil sur LinkedIn afin qu’il reflète vos compétences les plus récentes.
  2. Connectez-vous à des personnes de votre secteur d’activité actuel (et d’autres secteurs qui vous conviennent).
  3. Connectez-vous avec des personnes qui ont les compétences que vous devez ajouter.
  4. Ajoutez des mots clés pertinents à votre résumé professionnel.
  5. Immergez-vous dans la langue, le lectorat et la recherche des industries et des emplois vers lesquels vous souhaitez évoluer. (Rejoignez des groupes et des forums.)
  6. Obtenez des recommandations de personnes qui ont les compétences que vous devez acquérir et qui proviennent d’industries dans lesquelles vous pourriez vous imaginer faire une transition à l’avenir. Cela ajoutera à votre crédibilité au moment de changer de carrière.
    Point d’action: utilisez votre profil LinkedIn à votre avantage.

Plus de conseils pour construire son image de marque

10. Vos connexions

Le moyen idéal d’apprendre un nouveau rôle est de parler aux personnes qui font réellement ce travail.

Travaillez votre réseau et invitez les gens à déjeuner pour les questionner sur leur carrière, leur travail ou leur industrie.

Comprendre le rythme et la rigueur de l’industrie. Découvrez les choses inattendues auxquelles les gens peuvent faire face qui font ce changement de carrière.

Point d’action: Ayez des conversations avec des personnes qui occupent déjà les emplois que vous visez.

11. Votre ombre

Faites l’expérience de la vie quotidienne de quelqu’un dont l’emploi est celui que vous visez. Observez son travail avec un ami ou un collègue pour voir de près ce que vous pourriez faire.

Ou écoutez une conférence téléphonique avec des personnes qui travaillent dans ce service. Aboutissez à une compréhension des projets critiques qui relèvent de la compétence de la personne occupant ce poste. Ayez une opinion sur la façon dont vous ajouteriez de la valeur à ses missions.

Lorsque vous envisagez un futur rôle, vous devez toujours savoir à quoi ressemble une journée typique.

Point d’action: passez une journée au bureau d’une personne qui travaille actuellement au poste que vous aimeriez occuper.

12. Votre réseau pour une reconversion

Réseautez avec des personnes de la région dans laquelle vous souhaitez faire une reconversion professionnelle.

Si vous pouvez établir ce réseau avant de faire un déménagement, vous aurez beaucoup plus de succès.

C’est parce que vous aurez un groupe de personnes qui peuvent se porter garant de vous

Un peuple d’erreur très commune en proie à se faire un changement de carrière sans un réseau de soutien. Ensuite, ils échouent et n’obtiennent pas le nouvel emploi.

Ils se sentent vaincus et bloqués.

Point d’action: connectez – vous d’abord. Transformez en dernier.
Assurez-vous d’avoir construit un bon nombre de contacts qui peuvent vous servir de références lors de la poursuite de votre prochaine série d’opportunités.

13. Votre chronologie

Le succès de votre changement de carrière dépend des événements que vous créez.

Par exemple:
Si vous avez la tête baissée, faites votre travail comme depuis toujours, mais qu’entre-temps, l’industrie devient de plus en plus numérique – nécessitant de nouvelles compétences – vous pourriez être en difficulté si vous n’avez pas un profil technique.

Passez du temps à développer les compétences dont vous avez besoin pour accompagner la croissance du secteur visé afin d’être considéré comme un talent «frais» et prêt à faire la transition vers une nouvelle carrière avec facilité.

Point d’action: évaluez les compétences nécessaires en fonction de l’orientation de votre industrie.

14. Vos connaissances et la formation

Soyez au courant de ce qui se passe dans l’industrie en lisant la presse spécialisée.

Mettez-vous au défi de lire 50 articles de recherche sur le poste ou le rôle que vous ciblez pour vous donner une solide compréhension de ce qui se passe, de votre place et de ce que vous pouvez apporter.

En général, les professionnels ne font pas assez de recherche, se mettant ainsi en situation de désavantage.

Mais si vous pouvez entrer au milieu d’une organisation et aider à la faire avancer, vous serez considéré comme très précieux.

La formation professionnelle est une autre solution pour développer des compétences dans un métier ou un secteur qui nous plaît.

Découvrez ici comment financer une formation professionnelle.

Point d’action: lisez 50 articles pour vous familiariser avec le secteur vers lequel vous souhaitez faire votre transition professionnelle.
Chercher une formation professionnelle

15. Vos offres d’emploi reconversion

Plongez parmis les offres d’emploi en ligne et lisez les résumés de carrière pour le poste que vous souhaitez. Comprenez comment les entreprises parlent de ce dont elles ont besoin et comment votre CV ou votre profil de carrière peut correspondre à cela – ou où vous devez combler les lacunes.

Point d’action: choisissez des mots clés pertinents dans vos lettres de motivation et alignez votre CV en conséquence.

16. Votre coach de carrière

Soyez délibéré pour trouver un coach de carrière – quelqu’un à qui vous pouvez parler des étapes de cette liste.

Un entraîneur peut également jouer un rôle essentiel en vous aidant à voir les choses qui manquent en vous et où résident vos forces.

Le coach peut également fournir de précieux commentaires sur votre CV et vous aider à devenir plus efficace dans vos efforts.

Choisir un organisme de formation professionnelle

Point d’ action: Trouver un coach de carrière et l’utiliser pour vous aider à développer votre plan de reconversion professionnelle.

17. Votre stratégie pour une reconversion professionnelle

Pourquoi mettre en place une stratégie professionnelle? La stratégie ce n’est pas que pour l’entreprise et les échecs ?

Parce qu’une stratégie professionnelle vous permet d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Tout simplement.

Il s’agit de mettre en place un plan d’action qui vous conduira à votre but professionnel tout en économisant un maximum d’énergie.

Par où commencer me direz-vous ?

Une fois que votre objectif est bien défini, par exemple disons que vous souhaitez devenir expert marketing en acquisition de traffic, il faut définir les grandes étapes qui y mènent.

Nous pouvons définir les 10 grandes étapes qui mènent à un nouvel emploi :

  1. Etudiez les différentes variations du métier cible (expert Google Adwords, expert FB Ads, Content Manager, SEO Expert)
  2. Sélectionnez le métier cible qui correspond le mieux à la fois à vos aspirations personnelles et à votre personnalité
  3. Vérifier la demande du métier cible sur le marché du travail. Comment faire ? C’est simple allez sur les différents sites et plateforme d’emploi comme Welcome to The Jungle, Indeed, Monster, Linkedin, et analysez le nombre d’offres d’emploi sur ces métiers.
  4. Discutez avec des professionnels du secteur. Sur Linkedin par exemple, vous pouvez faire une recherche « expert Google Adwords » dans votre ville, et contacter les personnes qui font ces métier afin d’en discuter avec eux. La plupart des gens sont ravis et flattés de parler d’eux et de leur métier.
  5. Ensuite, analysez les compétences qui vous manquent pour exercer le métier cible.
  6. Pour acquérir ces compétences, c’est le moment de chercher la formation qui correspond le mieux à vos attentes.
  7. Renseignez- vous sur les formations, les organismes, leur pédagogie et la qualité de leurs formateurs.
  8. C’est le moment de sauter le pas, démarrer une formation.
  9. Pendant la formation, commencez à postuler à des offres d’emploi. Vous serez en plein dans la formation ce qui vous permettra d’en parler aisément.
  10. Passez des entretiens et trouvez un job épanouissant !
    N’oubliez pas, planifiez bien ces étapes, éviter de sauter les étapes pour maximiser vos chances de réussite.
    Si vous mettez un place une telle stratégie, vous augmenter radicalement vos chances.
    Et vous avez un projet qui tient bien plus la route que la majorité des personnes aujourd’hui.

Point d’action: créez une stratégie de reconversion professionnelle qui vous donne un plan clair.

Commencez votre changement de carrière dès aujourd’hui

Soyez intentionnel sur votre reconversion professionnelle.

Créez une stratégie et révisez-la avec votre coach. Commencez à rechercher les emplois disponibles dans le secteur que vous ciblez. Évaluez votre viabilité en tant que bon candidat – à plusieurs reprises.

Recherchez les personnes les plus réputées que vous connaissez ou auxquelles vous êtes connecté dans cette nouvelle industrie et faites-leur savoir que vous cherchez.

C’est une erreur que les professionnels font souvent.

Une reconversion professionnelle peut se produire simplement parce que vous faites savoir à quelqu’un que vous recherchez un nouveau poste.

Demander de l’aide

Lorsque vous contactez des professionnels pour leur faire savoir ce que vous cherchez, soyez précis sur la façon dont ils peuvent vous aider.

Souvent, les demandeurs d’emploi ne savent pas quoi demander. Alors avant de tendre la main, pensez à ce que sera votre «demande».

Vous pourriez faire une demande:
• Pour une introduction à un responsable du recrutement au sein de son entreprise.
• Pour une connexion pour en savoir plus sur l’entreprise.
• À participer à une conférence téléphonique avec des gens de l’industrie (afin que vous puissiez en tirer des leçons ).
• Être averti lorsqu’une opportunité se présente dans le département.
• Pour un entretien d’information avec les RH.
Avec une stratégie en place et un engagement à faire le travail de changement de carrière intentionnel , votre trajectoire de réussite est garantie.

Bonne chance!