Vous devez donc créer un site Web pour votre organisme de formation, et vous avez un certain «design» en tête.

Consulter également nos 10 conseils pour développer son organisme de formation.

Heureusement, la conception de sites Web a parcouru un long chemin au cours des dernières années.

Des modèles gratuits, des conceptions prêtes à l’emploi et des concepteurs de sites Web permettent à quiconque de mettre son entreprise en ligne. Cela permet aux concepteurs professionnels de penser davantage à la voix de la marque plutôt qu’à compter les pixels.

Pour les organismes de formation, ce changement a été incroyable.

Mais démarrer le processus de création d’un site Web d’organisme de formation avec un modèle de site Web universitaire peut être un raccourci vers de mauvais choix de sites Web.

Commencer par un modèle ou une conception prédéfinie, c’est comme démarrer votre recherche de campus universitaire en fonction des dispositions de classe existantes.

Bien sûr, une bonne disposition de la classe existante est excellente. Mais peu importe si votre emplacement, vos dortoirs, vos conditions de location et vos options d’extension n’ont aucun sens.

Voici le secret de polichinelle des concepteurs Web professionnels: les pages Web sont faites de HTML et CSS avec quelques scripts ajoutés. Cela signifie que…

… N’importe quel modèle de site Web peut exister sur n’importe quelle bonne plate-forme Web.

Ainsi, si vous trouvez un modèle formation que vous aimez sur Squarespace, vous n’êtes pas obligé d’utiliser Squarespace comme plate-forme de site Web, car ce modèle peut être répliqué n’importe où. Vous ne devez choisir une plate-forme de site Web (et un modèle) que si elle répond à tous vos besoins.

Dans cet esprit, voici un bref guide en 6 étapes pour choisir le bon modèle de site Web universitaire sur la bonne plate-forme Web afin que vous puissiez créer la conception et les fonctionnalités dont votre organisme de formation a besoin.

1. Définissez vos besoins, votre budget et vos actifs

Étant donné que tout modèle générique peut se transformer en modèle universitaire avec un peu d’édition, ils sont très faciles à commercialiser (et faciles à induire en erreur). Il est important de faire le bilan de ce dont vous avez vraiment besoin, de votre budget et des éléments de site Web que vous possédez déjà.

Besoins
De quelles fonctionnalités votre site Web a-t-il besoin? S’agit-il simplement d’un «site de brochure» ou doit-il être interactif? En avez-vous besoin pour être facilement édité? Comment doit-il afficher vos critères d’admission, votre historique, votre lieu, vos cours, etc.? Devez-vous accepter des candidatures ou inclure un portail étudiant? Devez-vous accepter les frais de scolarité?

Il n’y a pas de bonnes réponses, mais il est important d’y réfléchir au moins avant de lire les fonctionnalités de vente de modèles.

Budget
Le prix est puissant, mais il est important non seulement de payer pour la valeur, mais aussi de payer pour ce qui compte. Pensez à votre université. Sur quoi dépensez-vous de l’argent et où réduisez-vous?

Que vaut un nouveau candidat? Combien voulez-vous grandir? Combien de temps pensez-vous que ce site Web durera? Combien vaut votre temps – et dans quelle mesure la création de votre site Web vous fera-t-elle gagner du temps? Combien vaut le temps de votre personnel – un bon site Web peut-il les aider?

Il n’existe pas de bonnes réponses, mais il est important d’y réfléchir au moins avant d’acheter un design / designer / modèle.

Les atouts
Les modèles universitaires préconçus peuvent aller très loin… mais le site doit toujours être le vôtre. Quelle photographie avez-vous? Avez-vous un logo numérisé? Connaissez-vous vos polices et vos couleurs exactes? Avez-vous des descriptions de votre histoire, lieu, cours, etc.? Avez-vous des partenariats marketing avec d’autres entreprises locales ou organisations éducatives?

Encore une fois, il n’ya pas de bonnes réponses, mais il est important d’y penser au moins avant de se laisser influencer par de jolies maquettes.

2. Comprendre la terminologie et les options

La terminologie du site Web peut être décourageante et frustrante avec tant d’entreprises mélangeant, faisant correspondre et abusant du jargon pour vendre leur produit. Voici les 5 éléments essentiels dont vous avez besoin pour avoir un site Web sur Internet de nos jours:

Nom de domaine
Un domaine est votre «adresse» sur Internet. Vous le louez pour un certain temps à l’ICANN via des «registraires de domaine» accrédités. Vous pouvez en acheter un maintenant et le «pointer» vers votre site Web plus tard. De nombreuses sociétés d’hébergement de sites Web revendent également des noms de domaine pour plus de commodité.

Hébergement de sites Web
Votre site Web est constitué de fichiers informatiques. Et ces fichiers doivent «vivre» quelque part. Les sociétés d’hébergement de sites Web louent de l’espace sur des serveurs spécialisés qui stockent et servent les fichiers de votre site Web chaque fois que quelqu’un accède à votre site Web.

Logiciel de site Web
Un site Web moderne se compose généralement de nombreux fichiers différents. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires à 100%, les sites Web ont généralement besoin d’un logiciel (c’est-à-dire d’un «système de gestion de contenu») pour gérer tous les fichiers et faciliter la modification et la maintenance par un humain.

Il existe des centaines de milliers d’options logicielles de site Web.

Pour nos besoins, nous examinerons WordPress.

WordPress alimente plus de 25% d’Internet. Il a ses critiques et ses évangélistes. Mais c’est toujours la solution idéale pour la plupart des sites Web universitaires.

Pourquoi? Parce que WordPress est un peu comme la berline 4 portes ou le SUV léger du logiciel de site Web.

Oui, c’est populaire. Mais il est populaire car il répond aux besoins de la plupart des gens. Il est polyvalent, gérable et adapté à tant de choses. Si vous entendez des gens dire que « WordPress est piraté » ou « WordPress n’est pas rapide », c’est comme si quelqu’un disait que « les berlines sont plus souvent cambriolées que les semi-camions » ou « bien, votre Honda Accord ne peut pas battre ma Ferrari la ligne. »

Bien sûr – ces critiques sont vraies… mais pas.

De plus, comme nous le verrons, il existe des moyens d’atténuer / d’éliminer les inconvénients de WordPress tout en conservant ses avantages pour la création d’un site Web universitaire (à savoir, la propriété, le marketing, les intégrations, etc.).

WordPress convient à la plupart, mais pas à tout le monde. Il a une courbe d’apprentissage. Voici comment WordPress se compare à Wix, comment WordPress se compare à Squarespace et comment WordPress se compare à Weebly. Votre objectif final doit être un site Web qui convient le mieux à vous et à vos objectifs. Les stratégies générales ci-dessous fonctionnent quelle que soit la plate-forme.

Modèles de sites Web
Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les modèles sont simplement du HTML et du CSS prédéfinis (les langages informatiques que les navigateurs utilisent pour générer une page Web). Bien que cela ne soit pas nécessaire à 100%, les appareils mobiles et les différents navigateurs rendent presque impossible une bonne conception à partir de zéro. Tous les bons concepteurs Web utilisent une sorte de modèle / cadre pour commencer.

Et il existe tout un univers de modèles de sites Web d’organismes de formation prédéfinis qui vont des modèles gratuits aux services payants en passant par des services de conception personnalisés. La chose à retenir sur les modèles est qu’ils doivent se concentrer sur la conception, la mise en page et la présentation du contenu – pas sur la fonctionnalité.

Plugins / extensions de site Web
Les plugins / extensions / applications sont des logiciels spécifiques qui fonctionnent avec le logiciel de votre site Web pour ajouter des fonctions ou des fonctionnalités à votre site Web.

Le plus grand avantage de WordPress est peut-être à quel point il est «extensible». WordPress a tout un univers de plugins gratuits et premium. Ceux-ci permettent même aux petites universités d’avoir des fonctionnalités très avancées sur leurs sites Web. En fait, de nombreux fournisseurs de logiciels éducatifs créent des plugins WordPress et des scripts compatibles qui peuvent être insérés directement dans un site alimenté par WordPress.

3. Choisissez et configurez la plate-forme de site Web de votre organisme de formation

Il existe de nombreuses excellentes plateformes de sites Web. Il existe des façons infinies de combiner, mélanger et assortir les 5 pièces différentes dont vous avez besoin pour un site Web moderne.

Mais ce guide serait sans valeur s’il ne vous aidait pas réellement à trouver un modèle et à créer un site Web qui fonctionne.

Nous avons déjà réduit le logiciel de site Web à WordPress. Nous devons maintenant choisir où votre logiciel WordPress vivra et comment il fonctionnera avec vos modèles et plugins.

Il y a deux options principales ici: WordPress «auto-hébergé» et WordPress.com.

WordPress auto-hébergé
WordPress est un logiciel gratuit, open source et pris en charge par la communauté. Vous pouvez le télécharger, l’installer n’importe où et l’utiliser comme vous le souhaitez.

Lorsque vous auto-hébergez WordPress, vous bénéficiez d’une liberté totale, mais également d’une responsabilité totale. C’est comme posséder votre propre bâtiment. Vous pouvez faire ce que vous voulez… mais vous êtes aussi celui qui appelle le plombier.

Cela dit, installer WordPress avec une bonne société d’hébergement d’entreprise fait toute la différence. Une bonne société d’hébergement peut fournir le support, la sécurité et les services qui peuvent minimiser les risques liés à la maintenance de votre propre WordPress auto-hébergé.

Avantages: Si vous auto-hébergez votre logiciel WordPress, vous pouvez télécharger et utiliser essentiellement n’importe quel thème ou plugin que vous souhaitez. Les développeurs et consultants sont habitués à la configuration. Il est à l’épreuve du temps et permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport aux autres options.

Inconvénient: vous êtes en charge des aspects techniques.

WordPress.com
WordPress.com est un «service hébergé» géré par le créateur du logiciel WordPress. C’est un service tout-en-un qui regroupe une version limitée du logiciel WordPress avec hébergement, logiciel, support et services dans un seul plan mensuel.

Si l’auto-hébergement WordPress est comme posséder votre propre bâtiment, alors utiliser WordPress.com revient à louer une vitrine pré-construite. Vous pouvez faire toutes les personnalisations que vous souhaitez «à l’intérieur» de votre bâtiment, mais l’entretien et les éléments ennuyeux ne sont pas de votre responsabilité.

Pour les entreprises, j’utilise et recommande WordPress.com pour plusieurs raisons.

  • WordPress.com prend en charge tous les problèmes de vitesse, de sécurité et techniques tout en bénéficiant des avantages du logiciel WordPress.
  • Le Business Plan de WordPress.com est cher, mais il est prévisible. Il n’y aura jamais de gros honoraires de consultant pour la maintenance.
  • WordPress.com fournit un répertoire complet de modèles de conception premium avec une installation simple.
  • WordPress.com vous permet toujours d’installer des plugins tiers approuvés – ce qui est énorme pour un site Web universitaire personnalisé.

Avantage: Si vous utilisez WordPress.com, vous bénéficiez de tous les avantages du logiciel WordPress sans aucun problème technique potentiel.

Inconvénient: vous disposez d’une version limitée de WordPress – et vous manquerez inévitablement certaines fonctionnalités et options de conception.

Vos prochaines étapes
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépend de vos objectifs et de vos besoins.

4. Choisissez et configurez le modèle de site Web de votre organisme de formation

Maintenant que vous savez ce que vous avez et ce dont vous avez besoin, vous pouvez plonger dans la recherche du bon modèle d’université prédéfini pour votre site Web.

Lorsque vous faites du shopping, gardez à l’esprit certaines choses.

  1. Ignorez les maquettes de photographie et de logo. Souvent, un modèle n’aura qu’une certaine apparence en raison de la photographie de maquette, et vous le remplacerez par tous vos propres éléments créatifs.
  2. Concentrez-vous sur la mise en page d’un modèle donné.
  3. Regardez au-delà de la page d’accueil. Regardez comment les sous-pages et les pages uniques sont présentées.
  4. N’oubliez pas que tout modèle peut être reproduit en tant que thème ou modèle WordPress. Si vous voyez un modèle Squarespace, Weebly, Wix, Drupal, etc., il est préférable de convertir ce modèle en WordPress plutôt que de se verrouiller sur cette plate-forme simplement pour la conception. Encore une fois, ce serait comme choisir le bâtiment ou l’emplacement de votre campus en fonction d’une disposition de classe pré-construite. Il vaut mieux choisir votre bâtiment ou votre emplacement et dépenser de l’argent pour rénover les salles de classe.
  5. Modèles WordPress auto-hébergés

Avec une installation WordPress auto-hébergée, vous avez un choix pratiquement illimité de modèles. Voici quelques endroits pour rechercher des options de haute qualité.

ThemeForest – un énorme marché pour les thèmes et modèles premium. Vous achetez, téléchargez et installez.
MOJO Themes – un autre énorme marché pour les thèmes et modèles premium. Vous achetez, téléchargez et installez.
TemplateMonster – un autre marché énorme pour les thèmes et modèles premium. Vous achetez, téléchargez et installez.
WordPress.org Repository – le marché officiel des thèmes et modèles WordPress. Tous les modèles sont gratuits à télécharger et à installer directement sur votre site Web WordPress.

Modèles WordPress.com
Avec un plan d’affaires WordPress.com, vous pouvez non seulement télécharger des choix de modèles à partir des sites énumérés ci-dessus, vous obtenez également un accès illimité aux modèles premium de WordPress.com. Ceux-ci ont tous des options de personnalisation avancées afin que vous puissiez les modifier.

5. Choisissez et configurez la fonctionnalité de votre site Web d’organisme de formation

De nombreux fabricants de modèles et de thèmes allient fonctionnalité et design. Cela peut être formidable, mais cela peut aussi avoir des inconvénients.

Si votre thème a trop de fonctionnalités intégrées, vous êtes verrouillé dans ce modèle. Mais si vous séparez la conception et la fonctionnalité, vous pouvez facilement modifier les deux.

Quoi qu’il en soit, WordPress permet des fonctionnalités supplémentaires via des plugins.

Fonctionnalité au quotidien
WordPress fonctionne hors de la boîte et nécessite très peu d’installation sur le dessus. En fait, généralement moins vous avez de plugins, mieux c’est.

Si vous utilisez un site auto-hébergé, je vous recommande d’installer le plug-in JetPack pour fournir la sécurité et les sauvegardes (ainsi que d’autres choses amusantes comme des boutons de partage, des formulaires de contact, etc.).

J’ai également rédigé un tour d’horizon des plugins WordPress « indispensables » ici – qui comprend des éléments tels que Google Analytics et les redirections.

Fonctionnalité spécialisée
Maintenant – ce que vous attendiez – la fonctionnalité universitaire.

Ici, il est important d’insister sur l’écriture de vos besoins. Il est facile d’ajouter au hasard à WordPress des éléments dont ni vous ni vos visiteurs n’ont besoin.

6. Affinez votre conception et votre contenu

Maintenant que vous avez configuré votre conception et vos fonctionnalités, le plaisir commence.

Le point important ici est que, que votre site Web soit une brochure ou un site d’information – ou un site interactif et constamment mis à jour – la maintenance, la révision et l’édition ne sont jamais effectuées.

Cela ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, mais un bon site Web est un site Web qui comporte des mises à jour et des modifications régulières.

Modifier votre conception
L’utilisation de WordPress + un bon modèle devrait rendre ce processus simple. L’outil BoldGrid d’InMotion apporte une fonctionnalité de glisser-déposer à WordPress et l’outil de personnalisation de WordPress.com permet une simple personnalisation par clic et modification.

Lorsque vous planifiez et modifiez votre site, assurez-vous de garder à l’esprit les fonctionnalités souhaitées par vos clients. Même si vous aimez une certaine apparence ou une certaine sensation, cela peut être frustrant pour les visiteurs.

Commercialiser le site Web de votre organisme de formation
Ahh, maintenant le vrai plaisir. Il n’y a pas de bonnes réponses ici.

Mais voici le problème: vous ne pouvez pas créer une véritable marque à long terme sans site Web. Les réseaux sociaux vont et viennent. Mais un bon site Web est quelque chose que vous possédez.

Si vous vous attachez à vos meilleurs clients et identifiez comment ils vous trouvent, vous serez en mesure de positionner votre site pour tout ce qui arrive.