Ne nous mentons pas, choisir un organisme de formation n’a rien d’une tâche facile.

Heureusement chez Formatch nous travaillons dur pour vous rendre ce processus moins long et plus simple.

Nous avons discuté avec de nombreux professionnels du secteur pendant 12 mois afin de mieux comprendre comment les gens choisissent une formation.

Car en fin de compte c’est bien vous qui envisagez fortement de changer de voie et de vous former.

C’est un choix de vie important qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Il existe en France 75 000 organismes de formation. C’est bien plus que la plupart des pays Européens.

Cela signifie deux choses :

  1. Il y a de quoi se former dans tous les secteurs et pour tous les métiers imaginables.
  2. Il y a des organismes de formation bien meilleurs dans certains domaines que d’autres.

C’est pourquoi il est primordial de vous renseigner de façon approfondie sur les organismes de formations des secteurs qui vous intéressent.

Les points suivants sont à étudier chez les organismes de formations :

  • La pertinence et la performance dans le secteur cible
  • La pédagogie et sa cohérence par rapport à vos attentes
  • Le taux d’embauche post-formation
  • L’expertise des formateurs
  • Les retours des personnes qui ont fait cette formation
  • Les relations avec les entreprises

Tous les autres critères ont moins d’importance que ceux-là, concentrez vous donc sur cette liste dans un premier temps.

La pertinence et la performance dans le secteur cible

Tous les organismes de formation ne sont pas logés à la même enseigne. Vérifiez bien leur légitimité dans le domaine de formations qui vous intéresse. Des organismes de petite taille peuvent être de qualité supérieure aux géants de la formation, notamment pour certaines formations en forte demande comme Business Developer, Développeur Web ou le marketing digital.

La pédagogie et la cohérence d’un organisme de formation par rapport à vos attentes

Renseignez-vous bien sur la pédagogie des organismes de formations.

La pédagogie désigne l’art de transmettre une compétence. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d’enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).

Plus généralement, l’expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l’aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d’individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l’usage des méthodes les plus adaptées à l’audience concernée.

Choisissez un organisme de formation via ici-formation

Certains domaines professionnels nécessite une pédagogie adaptée et différente que pour d’autres formations. Il est très important de cerner la pédagogie proposée et comprendre son efficacité.

Le taux d’embauche post-formation

Le taux d’embauche est un indicateur clé qu’il faut consulter ou demander avant de sélectionner une formation. Un taux d’embauche de 50% n’est pas satisfaisant et ne vous garantie absolument pas un job à la sortie. Visez les formation avec au moins 80% de taux d’embauche.

L’expertise des formateurs d’un organisme de formation

Qui sont les formateurs qui dispensent la formation en question? Ont-ils une expérience professionnelle significative dans le domaine de la formation? Bien évidemment une formation à la suite Office ne nécessitera pas un ancien salarié de chez Microsoft en tant que formateur. Mais une formation sur un métier, pour être pertinente, demandera des formateurs avec une expérience dans ce domaine.

Renseignez-vous bien sur les formateurs et intervenants qui vous formeront.

Les retours des personnes qui ont fait cette formation

Avant de s’engager dans une formation, il est indispensable d’échanger avec des personnes qui ont fait cette formation, ou à minima qui sont passées par cet organisme de formation.

Vous en apprendrez plus en 5 minutes avec un ancien qu’en lisant toute la documentation qui vous a été fournie. En effet vous aurez un ressenti sur la satisfaction de la formation par une personne qui a été là ou vous souhaitez aller. De plus vous pourrez vous projeter dans votre futur vie professionnel en discutant sur son métier actuel.

Le format idéal et le plus accessible est certainement le témoignage vidéo. C’est ce que nous faisons chez Formatch en faisant témoigner des anciens des organismes de formation.

Les relations avec les entreprises

Quelles relations l’organisme de formation entretient-il avec les entreprises? Avez-vous un emploi quasi garanti en fin de formation?

Certains organismes ont des contrats types avec les entreprises pour les placer en fin de formation. L’alternance est un autre moyen idéal pour se faire embaucher à l’issue du cycle de formation.

Renseignez-vous sur les entreprises partenaires, et si vous vous voyez évoluer chez eux, n’hésitez pas à demander la liste.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous renseigner en images et en vidéo directement sur Formatch. 

Ce sont les organismes de formation qui viennent à vous.

Plus besoin de vous déplacer.

Bonne recherche.