Un organisme de formation est une entreprise et attirer des apprenants est aussi important que de trouver des clients.

Mais le problème est que de nombreux organismes de formation dépendent encore très fortement des médias locaux traditionnels tels que la presse, les salons et les panneaux d’affichage.

Discutons donc d’une série d’idées de marketing en ligne pour les organismes de formation afin d’augmenter les inscriptions.

Les stratégies de marketing en ligne peuvent cibler votre public, sont mesurables, et sont considérablement moins coûteuses et plus durables que les médias traditionnels.

PLUS : Vous avez un public cible qui est très avide de contenu et une industrie qui ne satisfait pas sa faim.

Améliorez l’expérience du site web de votre organisme de formation

Comme la plupart des sites web destinés aux entreprises, vous avez la possibilité d’offrir une bonne expérience, en laissant aux apprenants une impression positive.

Découvrez notre guide pour créer un site web d’organisme de formation

Votre site web doit comporter beaucoup de choses, notamment

  • Il doit être réactif. Si les apprenants visitent le site sur leur appareil mobile et qu’il est difficile de le parcourir et d’y naviguer, ils ne passeront probablement pas le temps nécessaire pour trouver ce qu’ils recherchent et finiront par être insatisfaits.
  • Cela devrait être rapide. Si vous voulez laisser une impression positive sur vos potentiels et existants, alors vous voulez que vos pages web se chargent rapidement. Rien ne nous ennuie plus qu’un site web lent. Testez votre site web.
  • Qu’un visiteur cherche un formulaire spécifique, une politique ou des contacts de service, par exemple, il ne veut pas passer 5 minutes à le trouver. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, en veillant à ce que l’utilisateur puisse atteindre ses objectifs en un minimum de temps et de clics.
  • Professionnel. Si votre site est toujours en cours d’exécution de sons, d’icônes tournantes ou d’images de stock, alors votre site ne vous rend pas justice. Il ne faut pas grand-chose pour qu’un apprenant fasse le lien entre un site web médiocre et la formation qu’il recevra.

Benchmark Google Analytics pour les sites web de l’enseignement supérieur L’équipe d’Oho Interactive a publié une étude sur le trafic de plusieurs sites web d’enseignement supérieur. Leurs conclusions indiquent que le trafic mobile continue d’augmenter et que cela a un impact sur le temps moyen que les utilisateurs passent sur le site. J’en déduis que le contenu de ces sites d’enseignement supérieur n’est pas aussi attrayant qu’il devrait l’être et que cela a un impact sur l’expérience mobile de l’utilisateur. Pour les établissements d’enseignement supérieur qui ciblent un public qui attend chaque année davantage de l’expérience mobile, cela devrait être une priorité absolue.

2. Améliorez la visibilité de votre organisme de formation dans les moteurs de recherche organiques grâce au référencement

Les parents effectuent des recherches bien avant de venir vous poser des questions. C’est pourquoi la présence dans Google est essentielle dans vos efforts pour attirer et impliquer les parents.

Découvrez notre guide SEO pour les organismes de formation

Supposons que vous soyez un parent qui déménage dans une nouvelle région et que vous cherchiez des organisme de formation, que cherchez-vous sur Google ? Je peux vous dire que chaque année, 1 830 000 personnes dans le monde et 40 500 en Australie recherchent un mot-clé commençant par « Meilleure école de ? (Informations fournies par le Google Keyword Tool)

Comment votre organisme de formation est-il classé dans les moteurs de recherche lorsque vous recherchez le meilleur organisme de formation de votre région ?

Se retrouve-t-elle sur la première page ? Si ce n’est pas le cas, vous avez un travail sérieux à faire.

3. Obtenez plus de trafic de recherche rapidement avec Google Adwords

Google Adwords est peut-être votre plus grande et plus immédiate opportunité. Avec Adwords, vous pouvez faire de la publicité auprès des parents au moment même où ils font leurs recherches. Une opportunité ignorée lors de la publicité sur les supports imprimés, les panneaux d’affichage et le marketing direct.

Découvrez notre guide Google Adwords pour les organismes de formation

Mais il est facile de laisser de l’argent sur la table si vous ne savez pas ce que vous faites. Pour planifier une campagne publicitaire en ligne réussie avec Google, Bing ou même Facebook, il faut comprendre la plateforme et identifier les interactions avec votre public.

Identifiez vos objectifs. Il devrait s’agir de quelque chose de simple, comme obtenir les coordonnées d’une personne à contacter pour la rappeler. Faites confiance à votre personnel pour conclure l’affaire. Posez-vous ensuite quelques questions, notamment : Est-il approprié de faire de la publicité tout au long de l’année ? À qui s’adresse votre publicité ? S’il s’agit des parents, de quelles tranches d’âge ? Les parents qui font les premières recherches ou ceux qui ont besoin de prendre une décision rapide ? Chacune de ces questions doit orienter vos objectifs et votre approche. Comment allez-vous mesurer les conversions ? Très probablement par la soumission d’un formulaire.

Il y a quelques conseils essentiels à suivre lorsque vous faites de la publicité avec Google Adwords. Vous ne le savez peut-être pas, mais plus vos annonces seront bonnes, moins vous paierez.

Voici quelques conseils :

Rédigez un texte d’annonce qui utilise vos mots clés et qui est suffisamment convaincant pour encourager les parents à cliquer sur votre annonce.
Envoyez le parent vers une page de renvoi qui s’adresse directement au public que vous avez identifié pour la campagne.

Comprendre ce que le parent qui a cliqué sur votre annonce attend de la page et le lui transmettre. Assurez-vous que ce que vous voulez que le parent fasse sur la page est clair et qu’il y a peu de frictions, c’est-à-dire n’ajoutez pas un formulaire long de 20 questions.
Surveillez vos performances publicitaires. Identifiez les groupes d’annonces, les annonces et les mots clés qui génèrent des conversions et le retour sur investissement pour chacun d’entre eux. Vous identifierez bientôt les segments qui drainent de l’argent et qui peuvent être améliorés ou mis en pause pour mettre plus d’argent dans les publicités performantes.

4. Construire une communauté sur Facebook autour de son organisme de formation

Facebook est idéal pour les entreprises et les marques qui souhaitent créer une communauté en ligne et générer des conversations. Pour un organisme de formation ou une école, il peut être un autre moyen de fournir des informations aux parents, aux familles et aux étudiants. Téléchargez des vidéos, publiez des événements, faites des sondages, posez des questions et améliorez la communication en général.

L’objectif dans ce cas est de créer une communauté pour les parents et les étudiants.

Découvrez notre guide pour lancer une communauté en ligne pour son organisme de formation

Au-delà de la création d’une page pour faire participer votre communauté, la publicité sur Facebook est extrêmement souple et peut être utilisée pour faire de la publicité auprès d’étudiants et de parents potentiels en fonction du public cible.

Les tactiques à employer doivent dépendre de vos objectifs.

Avez-vous une journée portes ouvertes à venir ? Identifiez votre public. S’agit-il des parents d’élèves du primaire qui cherchent des options pour le secondaire ? Vous pouvez cibler ce public et bien plus encore grâce à la publicité sur Facebook. Assurez-vous simplement de savoir comment vous allez mesurer le succès de la campagne. S’il s’agit d’une simple exposition, vous pouvez alors payer pour les impressions et l’évaluer de cette façon. Vous pouvez aussi les envoyer sur une page d’accueil où vous obtiendrez leurs coordonnées pour une visite privée VIP lors d’OpenDay.

Sachez que Facebook dispose de produits publicitaires plus avancés, notamment le remarketing et les audiences personnalisées. Le remarketing vous permet de faire de la publicité auprès des parents qui ont visité votre site web. Les audiences personnalisées vous permettent de faire de la publicité dans votre liste de diffusion.

Vous avez une liste d’adresses électroniques d’apprenants actuels ?

Téléchargez-la sur Facebook, et ils utiliseront de nombreux identifiants pour trouver un « public similaire » avec des caractéristiques similaires qui sera mûr pour que vous fassiez de la publicité.

  1. Continuez à vous engager auprès de vos étudiants et anciens élèves sur LinkedIn
    LinkedIn est un outil de médias sociaux dont l’objectif principal est de fournir aux professionnels un moyen de se mettre en réseau en ligne. Cela ne semble pas pertinent, n’est-ce pas ? Donnez-moi une minute, et je pourrais vous convaincre qu’il a sa place.

LinkedIn propose des profils d’entreprises, ce qui constitue une excellente occasion pour un organisme de formation, une école ou une université de créer son profil. Ce sera excellent pour les performances de votre moteur de recherche, et un organisme de formation est un excellent moyen d’encourager les individus à se connecter, ce qui m’amène à un autre avantage clé.

Créer un groupe LinkedIn dans un organisme de formation,une école ou une université et encourager les anciens étudiants à le rejoindre. Si ce groupe LinkedIn peut aider à réunir d’anciens étudiants de manière professionnelle, il renforcera la relation avec l’organisme de formation et contribuera à améliorer son image et sa marque.

6. Communiquer régulièrement avec des newsletter par email

Les newsletter électroniques sont des outils de promotion et de communication peu coûteux. Vous pouvez adopter une approche de base et envoyer une newsletter hebdomadaire ou mensuel aux parents existants. C’est très simple.

7. Commencez à produire des vidéos en ligne pour son organisme de formation

Vous pouvez également utiliser votre site web et d’autres ressources pour créer une base de données, utiliser la segmentation pour diffuser des messages personnalisés et plus adaptés, mettre en œuvre l’automatisation du marketing pour offrir une meilleure expérience en ligne, et bien plus encore.

La vidéo en ligne est l’un des outils de communication et de promotion les plus puissants qui existent.

Si la production d’une vidéo professionnelle implique des coûts de production et de montage initiaux, vous pouvez la distribuer à un large public sans frais permanents. Comparée aux coûts d’une publicité imprimée (y compris les illustrations) et au fait que l’imprimé a une courte durée de vie, une vidéo est une alternative plus abordable et plus efficace.

La vidéo est-elle pertinente ?

Supposons que vous n’ayez pas réussi à faire venir les deux parents à la journée portes ouvertes et que maman rentre chez elle convaincue de l’expérience, que fait-elle ? Elle donne à papa un tas de vos brochures (coûteuses) mais lui fait-elle vivre la même expérience ? Non. Mais si vous lui montriez une vidéo de 90 secondes ? Elle est plus puissante et plus efficace. Maintenant, vous avez les deux parents à bord.

La vidéo joue un rôle très important dans le choix des apprenants. Chez Formatch nous vous proposons des vidéos témoignages dans votre organisme de formation

8. Améliorer la réputation en ligne de votre organisme de formation

Des tactiques de relations publiques plus traditionnelles permettent d’acquérir une exposition en ligne sur des sites web influents et par des personnes influentes. Mais comme point d’entrée, vous devriez chercher à améliorer vos critiques en ligne.

Certains rapports ont souligné que les évaluations en ligne sont aussi importantes que les recommandations personnelles.

Ainsi, en encourageant activement les évaluations en ligne, vous avez la possibilité d’influencer la décision des parents potentiels avant même qu’ils n’aient pris contact avec vous.

Il y aura de nombreux endroits où vous voudrez publier des critiques/testimoniaux.

Le premier endroit que vous devriez consulter est votre site web. Il est fort probable que vous le fassiez déjà, mais sachez que vous pouvez marquer ces témoignages avec ce que l’on appelle un « schéma d’évaluation ». Si vous le faites, Google peut utiliser ces informations pour ajouter un extrait structuré à votre résultat de recherche, ce qui lui permettra de se démarquer de la concurrence. Cette petite fonction fantastique attirera davantage de clics vers votre résultat de recherche.

La prochaine priorité pour vos évaluations en ligne est votre inscription à Google My Business.

Nous allons la tester pour vous.

Cherchez le nom de votre organisme de formation sur Google et, dans la partie droite des résultats de recherche, vous verrez ce que l’on appelle votre « graphique des connaissances ». Parmi les informations figurent les « avis ». Votre graphique des connaissances vous permet de démontrer une position forte grâce à un grand nombre d’évaluations et, bien sûr, lorsque le parent d’un élève potentiel consulte les évaluations, le sentiment général est positif.

Le fait d’acquérir régulièrement des avis sera un énorme bonus pour vous, non seulement pour vos performances sur Google, mais aussi pour vous aider à influencer vos futurs parents. Mais je vous préviens, faites attention à la façon dont vous encouragez les avis.

9. Utilisez votre communication hors ligne pour tirer parti de votre activité en ligne

Bien que j’aie choisi de me concentrer sur les possibilités en ligne, il est impératif d’intégrer les activités en ligne et hors ligne en utilisant vos outils de communication actuels pour promouvoir vos efforts en ligne.

Conseil : si vous comptez faire de la publicité pour votre organisme de formation dans le journal local, indiquez au moins votre adresse web.

Par exemple, en faisant la promotion de votre page Facebook, de votre bulletin d’information électronique, de votre profil et groupe LinkedIn et de vos vidéos en ligne. Voici quelques suggestions :

  • Toute signalisation extérieure importante doit comporter l’adresse de votre site web
  • Les enveloppes envoyées aux parents pourraient également contenir des informations sur les médias sociaux
  • La communication destinée aux parents devrait prévoir la possibilité de s’abonner au bulletin d’information électronique

Il est important de se rappeler que les personnes à qui vous remettez du matériel de marketing sont les mêmes que celles qui partagent votre message sur Facebook. Gardez donc cela à l’esprit chaque fois que vous produisez du matériel de marketing.

10. Tenez un blog et continuez à produire du contenu intéressant et engageant

Le blog est l’outil parfait pour établir des connaissances sur le marché et il constitue un outil précieux pour améliorer les performances des moteurs de recherche.

Le directeur pourrait contribuer à des messages spécifiques sur divers sujets éducatifs. N’oubliez pas que l’objectif doit être de fournir des informations utiles aux parents, qu’il s’agisse de parents qui commencent à faire des recherches, qui sont prêts à inscrire leurs enfants ou qui ont déjà des étudiants inscrits.

Le personnel et les étudiants pourraient être engagés pour écrire des messages d’invités.

Imaginez la possibilité d’aider à développer les perspectives de journalisme des étudiants et la valeur promotionnelle de la publication des étudiants.

L’idéal serait de ne pas s’arrêter au seul blog. Comprenez les informations que les parents recherchent et cherchez à combler le vide. Il peut s’agir par exemple d’infographies, de présentations de diapositives, de listes de contrôle, etc.

J’avais vraiment beaucoup d’idées à faire valoir auprès des organismes de formation, mais ce sont les dix que j’ai jugées les plus intéressantes.

A retenir : Si vous voulez gérer un organisme de formation comme une entreprise, vous devez comprendre votre client. Sachez comment ils recherchent et consomment l’information et comment les impliquer au mieux.